Aller au contenu principal
Fermer

Le syndicat des travailleurs de Starbucks vote pour autoriser la grève alors que les négociations sont dans l'impasse
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 23:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les avantages sociaux au paragraphe 7) par Waylon Cunningham

Les baristas syndiqués de Starbucks ont voté en faveur d'une grève illimitée à l'approche des fêtes de fin d'année, très fréquentées chez Starbucks, a annoncé mercredi le syndicat Starbucks Workers United.

Le syndicat a déclaré que les travailleurs étaient prêts à faire grève si un contrat n'était pas finalisé d'ici le 13 novembre, date de la Red Cup Day de l'entreprise, et que les actions de grève pourraient toucher plus de 25 villes et s'intensifier en cas d'absence de progrès.

Les deux parties se reprochent mutuellement d'avoir mis fin aux négociations à la fin de l'année dernière et se disent prêtes à reprendre les discussions.

Le syndicat Starbucks Workers United a déposé plus de 1 000 plaintes contre l'entreprise pour des pratiques de travail déloyales auprès du National Labor Relations Board (Conseil national des relations de travail). Starbucks affirme que le syndicat représente environ 9 500 travailleurs, soit 4 % de la main-d'œuvre des cafés.

Michelle Eisen, porte-parole du syndicat qui a quitté Starbucks après une carrière de 15 ans dans l'entreprise, a déclaré dans un communiqué: "Si Starbucks continue à faire de l'obstruction, elle doit s'attendre à voir son entreprise s'arrêter. La balle est dans le camp de Starbucks."

Le syndicat Starbucks Workers United était en pourparlers avec l'entreprise depuis l'année dernière et a déclaré en octobre qu il voterait un piquet de grève dans une soixantaine de villes, exigeant un contrat qui reflète "une amélioration des effectifs, un meilleur salaire et des protections sur le lieu de travail".

Starbucks a déclaré dans un communiqué que "tout accord doit refléter la réalité selon laquelle Starbucks offre déjà le meilleur emploi dans le secteur de la vente au détail." Les avantages sociaux proposés par Starbucks aux employés travaillant au moins 20 heures par semaine comprennent l'assurance maladie, le congé parental et les frais de scolarité pour les cours en ligne de l'université d'État de l'Arizona.

L'entreprise a déclaré qu'elle serait en mesure de servir les clients dans la grande majorité de ses magasins pendant les fêtes de fin d'année, "quels que soient les projets du syndicat".

Le directeur général Brian Niccol a cherché à réorganiser les activités des magasins américains afin de regagner des clients. Le géant du café a connu six trimestres de baisse des ventes avant le 29 octobre, date à laquelle la société a annoncé un chiffre d'affaires de 0 % à magasins comparables pour ses magasins nord-américains et une croissance des ventes de 1 % à l'échelle mondiale.

En septembre, Starbucks a fermé plus de 600 magasins, dont son principal point de vente syndiqué à Seattle, et a réduit ses effectifs administratifs dans le cadre de ses efforts de redressement.

En avril, les délégués syndicaux ont voté pour rejeter la proposition de Starbucks qui garantissait des augmentations annuelles d'au moins 2 % et qui, selon le syndicat Workers United, n'apportait pas de changements aux avantages économiques tels que les soins de santé ou une augmentation de salaire immédiate.

En octobre, le contrôleur de New York et d'autres actionnaires de Starbucks ont écrit à pour lui demander de reprendre les négociations avec le syndicat de ses travailleurs.

Valeurs associées

85,0400 USD NASDAQ +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...